North Bay

La ville de North Bay se situe au carrefour des routes transcanadiennes 11 et 17. Surnommée la porte d’entrée du Nord de l’Ontario, la ville a été érigée sur les berges du Lac Nipissing. Pendant que des localités environnantes s’industrialisaient au début du XXe siècle, North Bay se positionnait comme un centre de services pour celles-ci (ex., services de santé, éducation, etc.). North Bay est aussi connue parce qu’elle abritait jusqu’à tout récemment la seule base canadienne du Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD). Cette base a été déménagée à Winnipeg, mais la 22e Escadre North Bay des Forces aériennes du Canada continue de jouer un rôle dans la surveillance, l’identification, le contrôle de l’avertissement en matière de défense aérospatiale au Canada et en Amérique du Nord. Puisque la municipalité est comprise dans une des régions désignées sous la Loi sur les services en français de l’Ontario, les francophones qui y habitent ont accès à une vaste gamme de services gouvernementaux en français. Le gouvernement du Canada y offre aussi ses services en français.

Population totale : 63,424

Population francophone: 11 000 (17 %)

Pour en apprendre davantage sur North Bay, cliquez ici.


Occasions d’affaires / Marchés d’emplois

Industries principales à North Bay :

  • Industries manufacturières
  • Gestion publique
  • Commerce
  • Les transports
  • Les communications
  • Secteur des services

Le Business Centre Nipissing-Parry Sound offre différents programmes d’appui aux entrepreneurs.
La Société d’aide au développement des collectivités offre des services en appui au démarrage d’entreprises.

Le Réseau de développement économique et d’employabilité de l’Ontario offre, entre autres, un appui aux entreprises en démarrage et des services d’adaptation de la main-d’œuvre.

La Caisse populaire de North Bay offre une gamme complète de services bancaires.
Vous pouvez aussi consulter Service Canada pour en apprendre davantage sur les services fédéraux dans le domaine de l’emploi.
Santé / Éducation