23 et 24 mars 2016: Forum provincial des 3 Réseaux et Foire d’emploi

Comments off 1762 Views0


Partout en Ontario, une immense opportunité se présente aujourd’hui à la Francophonie sous la forme d’une pénurie de main-d’œuvre. En effet, selon le conférence Board du Canada, ce sont plus de 24 milliards de dollars que les employeurs de l’Ontario perdent chaque année du fait de cette pénurie en main-d’œuvre qualifiée. Nous voyons en cette pénurie, une opportunité économique et démographique, surtout si nous arrivions à combler ces besoins avec des immigrants francophones qualifiés, d’ou nos efforts en collaboration aussi bien avec le gouvernement provincial que fédérale qui tous deux ce sont dotés de cibles respectivement de 5% et de 4% en immigration francophone.

Cependant, une chose est d’attirer et de recruter des immigrants francophones qualifiés, une autre est de faciliter leur intégration socioculturelle et économique et surtout de les retenir dans nos communautés.

Le 2e forum provincial des Réseaux en immigration francophone de l’Ontario qui aura lieu les 23 et 24 mars 2016 à Ottawa, se propose justement d’être une occasion ou ces questions seront discutées. Placée cette année sous le thème « Ensemble pour une immigration francophone croissante et réussie en Ontario », la rencontre se veut comme une excellente occasion de rassemblement, de réflexion et de partage au cours de laquelle plus de 120 représentants d’organismes et institutions francophones venant du Nord, de l’Est et du Centre-Sud-Ouest de la province vont s’informer, réfléchir, discuter et essayer ainsi de contribuer aux efforts qui se déploient partout en Ontario pour assurer la réussite de l’accueil et l’intégration socioculturelle et économique des immigrants francophones dans la province. Plus particulièrement, les participants et autres invités discuteront d’enjeux liés à l’éducation, entrepreneuriat, l’employabilité ainsi qu’aux communautés accueillantes.

>> En savoir plus
>
> Télécharger le programme final