Semaine nationale de l’immigration francophone 2016

Comments off 2255 Views0


La Semaine nationale de l’immigration francophone a été créée par la Fédération des communautés francophones et acadiennes (FCFA) du Canada et les Réseaux en immigration francophone (RIF) pour valoriser l’immigration francophone et la diversité.

C’est l’occasion de souligner les contributions des immigrantes et des immigrants à la vitalité et au dynamisme des collectivités francophones et acadiennes, et de mettre en valeur tout ce que font ces communautés pour recruter, accueillir et intégrer les nouveaux arrivants. Enfin, c’est l’occasion de créer et de resserrer les liens entre les nouveaux arrivants francophones et leurs communautés d’accueil.

Cette année la Semaine sera célébrée, pour la 4e fois, du 30 octobre au 5 novembre 2016.  Et pourquoi pas chez vous? Vos organismes et vos communautés peuvent participer en organisant des activités qui mettent en valeur le dynamisme et la diversité de la communauté francophone dans le Nord-Ouest de l’Ontario.

Comment nous pouvons participer?
Il y a plein d’activités qu’une école, un organisme ou une communauté peut organiser.  Voici quelques exemples :

Dans les écoles
« Bienvenue chez toi »
 : Préparer avec les élèves une affiche avec le mot « Bienvenue » dans le plus de langues possible et l’afficher soit à la porte de la classe ou à la porte de l’école.

« Aspect géo » : afficher les drapeaux avec les informations sur les pays où on parle français, p. ex. l’information sur les coutumes des différentes cultures.  Apprendre des danses et des chansons d’autres cultures dans la francophonie.

« Visite interculturelle » : Inviter les parents immigrants à venir en classe pour parler de leur pays et de leur expérience d’immigration.

Dans la communauté
« Œuvres d’art » : Organiser une session d’art narratif entre grand-mères de cultures différentes, p. ex les grand-mamans métisses et africaines. Si vous incluez les jeunes, vous ajoutez un aspect intergénérationnel aussi.

« Déjeuner – réseautage » : Inviter un immigrant à parler des défis qu’il a connu dans le démarrage de son entreprise ou dans son fonctionnement au quotidien. Échanger sur les avantages et obstacles auxquels font face les employeurs dans la gestion d’équipes multiculturelles et bilingues.

« Musique mondiale » : Encourager votre station de radio locale à jouer de la musique francophone des différents pays du monde durant toute la Semaine nationale de l’immigration francophone.

Pour plus d’idées, vous pouvez consulter les archives de la FCFA qui comportent des activités de la Semaine nationale de l’immigration francophone de 2015 ici : http://www.immigrationfrancophone.ca/fr/communautes-en-action/semaine-nationale-de-l-immigration-francophone/calendrier-des-evenements-passes-archive?view=events

Si vous pensez organiser une activité, il est souhaitable que vous commenciez à en discuter dans vos collectivités dès maintenant.

Intéressant à noter…
Il est aussi à noter qu’il y a toujours un thème particulier pour la Semaine et un cachet disponible pour défrayer les coûts des événements locaux.
Plus d’informations seront disponibles sur ces deux aspects dans les prochaines semaines. Veuillez visiter : www.immigrationfrancophone.ca

Célébrons la diversité! Célébrons la Semaine nationale de l’immigration francophone!

>> Contact :
Paula Haapanen, agente en développement socio-économique pour le RSIFNO
Tél : 1-888-248-1714