Un journal francophone pour Verner

Comments off 2767 Views0


Source : Journal Le Voyageur

Les résidents de Verner ont leur propre journal francophone grâce à l’initiative de Samuel Montas. Avec l’aide de Jocelyne Desbiens,
Flore Côté et Marc Côté, ils ont fondé Le Vernerois en 2016 et le publie quatre fois par année.

« Le but du journal est premièrement le journal des ainés francophones et francophiles de Verner, créé dans le but d’informer la communauté des activités culturelles et sociales du Club de l’Amitié de Verner », indique M. Montas.
Le journal met aussi en vedette l’histoire des gens qui habitent Verner et présente une image positive du vieillissement. « Nous avons entre autres des nouvelles du Club de l’Amitié, de l’école, de la paroisse, de la Caisse populaire, des activités communautaires, de la bibliothèque publique, de la municipalité et de la résidence Au Château de Sturgeon Falls. En somme, nous voulons faire la promotion de Verner et de ses résidents », précise l’éditeur.

« Trois-cents copies papier et par ordinateur sont distribués gratuitement. Nous sommes chanceux de recevoir l’aide financière de la Caisse
populaire de Verner et d’autres entreprises pour défrayer les couts de l’impression », révèle M. Montas.
M. Montas dit avoir entrepris ce projet pour redonner à sa communauté, qu’il aime beaucoup. M. Montas est arrivé au Canada de l’Haïti en 1971, en Ontario en 1988 puis à Verner en 2016 après sa retraite. « J’ai tellement aimé la communauté, la chaleur humaine des gens, la beauté de la nature, que moi et ma conjointe avons décidé de rester et de nous impliquer », raconte-t-il. M. Montas siège également au conseil d’administration de Club d’Amitié.