L’IPN commande une « Stratégie pour les nouveaux arrivants du Nord »

Comments off 1910 Views0


Le Nord de l’Ontario a besoin d’une augmentation de la population, les nouveaux arrivants joueront un rôle clé

Le 12 avril 2017 75 000 travailleurs, 150 000 personnes. Ce sont les déficits prévus de main-d’œuvre et de population dans le Nord de l’Ontario d’ici  2041, même après avoir ajusté pour la croissance prévue de la population autochtone.

Pour atteindre ces objectifs, le nord devrait attirer en moyenne quelques 6 000 personnes par année, à partir de l’année prochaine et chaque année par la suite pendant 25 ans. Cela nécessitera des ressources réelles, des efforts considérables et un engagement sérieux.

Il faudra également un plan fondé sur des preuves. L’Institut des politiques du Nord a lancé un nouveau projet, Attirer au Nord, pour recueillir les preuves, s’engager auprès d’experts et élaborer ce plan d’action à partager avec les principaux décideurs, les partenaires communautaires et le grand public.

Dans le cadre du projet Attirer au Nord, Curry Consulting de North Bay a été chargé de recommander une gamme de politiques et de programmes liés à la migration, y compris des incitations économiques pour les nouveaux arrivants, le contrôle local des programmes d’immigration basés sur les besoins locaux, les méthodes de recrutement ciblées et la capacité des services d’établissement à fournir les soutiens nécessaires pour s’assurer que les nouveaux arrivants se sentent accueillis dans les communautés. Les nouveaux arrivants comprennent à la fois des immigrants (de l’extérieur du Canada) et des migrants secondaires (des Canadiens ou des nouveaux arrivants se déplaçant vers le nord de l’Ontario de leur communauté actuelle).


Les membres de l’équipe de Curry Consulting sont Don Curry, Meyer Burstein, ancien directeur général de Citoyenneté et Immigration Canada, et le Dr Michael Haan, professeur agrégé et Chaire de recherche du Canada en migration et relations ethniques au département de sociologie de l’université de Western.

Selon les données disponibles, environ 1800 personnes de plus ont quitté le nord-est de l’Ontario qu’y sont arrivé en 2014-2015. La même année, environ 700 personnes de plus ont quitté le nord-ouest de l’Ontario que s’y sont installé.

« La diminution de la population et les chiffres négatifs de la migration nette représentent des défis importants pour le Nord et doivent être abordés », a déclaré Charles Cirtwill, président et chef de la direction de l’Institut des politiques du nord. « Le projet Attirer au Nord représente la moitié de notre réponse ciblée à ce défi. La deuxième est notre projet d’Économie partagée qui explore les changements nécessaires pour aider les peuples autochtones à atteindre leur plein potentiel économique. Ce ne sont pas des options mutuellement exclusives, ces deux projets doivent nous mettre sur le chemin de la réussite si le Nord veut croître et prospérer. »

Plus d’informations sur le projet Économie partagée seront publiées plus tard ce printemps.

Attirer au Nord est un projet en cours qui comprendra des efforts de sensibilisation pour recueillir des informations de base sur les types de nouveaux arrivants dans le Nord de l’Ontario et les programmes et services existants d’établissement et d’attraction disponibles dans le Nord. Pour participer, contactez info@northernpolicy.ca

Entrevues par les médias : Le président et chef de la direction de l’Institut des politiques du Nord (IPN), Charles Cirtwill, est disponible pour tout commentaire. Le chercheur principal, Don Curry, est également disponible pour commenter.

Pour obtenir une entrevue, veuillez communiquer avec la personne suivante : Katie Elliott, Coordonnatrice des communications
705-542-4456
kelliott@northernpolicy.ca


À propos de l’Institut des politiques du Nord
L’Institut des politiques du Nord est le groupe de réflexion indépendant de l’Ontario. Nous effectuons de la recherche, accumulons et diffusons des données probantes, trouvons des opportunités en matière de politiques, afin de favoriser la croissance et la durabilité des collectivités du Nord. Nous avons des bureaux à Thunder Bay, Sault Ste. Marie, Sudbury et Kenora. Nous cherchons à améliorer les capacités du Nord ontarien de prendre l’initiative en politiques socioéconomiques qui ont des répercussions sur l’ensemble du Nord ontarien, de l’Ontario et du Canada.

À propos de Curry Consulting
Don Curry était le directeur exécutif fondateur du Centre multiculturel North Bay et District et du Centre multiculturel de Timmins et District et a été coprésident des partenariats locaux d’immigration des deux villes. Il a développé la stratégie d’immigration de Timmins, a étudié et dirigé la mise en œuvre de la stratégie North Bay et a élaboré des stratégies pour Temiskaming Shores, Cochrane et Central Almaguin, dans le nord-est de l’Ontario. Il est maintenant président du conseil d’administration du Centre multiculturel North Bay et District. Un journaliste et ancien professeur de journalisme, il écrit sur les questions d’immigration pour www.newcanadianmedia.ca

NPI Commissions a “Northern Newcomer Strategy”

Comments off 1612 Views0


Northern Ontario needs a surge in population, newcomers will play a key role

April 12, 2017 – 75,000 workers, 150,000 people. These are the forecasted workforce and population shortfalls throughout Northern Ontario by the year 2041, even after allowing for the expected growth in the Indigenous population.

In order to meet those goals the north would have to attract on average some 6,000 people a year, starting next year and every year thereafter for 25 years. This will require real resources, significant effort, and serious commitment.

It will also require an evidence based plan. Northern Policy Institute has launched a new project, Northern Attraction, to collect the evidence, engage with experts, and develop that action plan to share with key decision makers, community partners and the broader public. 

As part of the Northern Attraction project, Curry Consulting of North Bay has been commissioned to recommend any needed changes to current policies and programs related to migration. These could include economic incentives for newcomers, local control of immigration programs based on local needs, methods of targeted recruitment and the capacity of settlement services to provide the necessary supports to ensure newcomers feel welcomed in communities. Newcomers include both immigrants (from outside of Canada) and secondary migrants (Canadians or new arrivals moving to Northern Ontario from their current community).

Members of the Curry Consulting team are Don Curry, Meyer Burstein, a former Director-General with Citizenship and Immigration Canada, and Dr. Michael Haan, Associate Professor and Canada Research Chair in Migration and Ethnic Relations in the sociology department at Western University

According to available data, approximately 1800 more people left Northeastern Ontario than came to the region in 2014-2015. That same year, approximately 700 more people left Northwestern Ontario than settled there.

“Shrinking population and negative net migration numbers represent a significant challenge for the North and one that needs to be addressed,” said Charles Cirtwill, President & CEO of Northern Policy Institute. “The Northern Attraction project is one half of our focused response to this challenge. The second is our Shared Economy project which explores needed changes to help Indigenous peoples achieve their economic potential. This is not an either/or exercise, both of these projects must set us on a path for success if the north is going to grow and prosper.”

More information on the Shared Economy project will be released later this spring.

Northern Attraction is an ongoing project that will include outreach efforts to collect baseline information on the types of newcomers in Northern Ontario and existing settlement and attraction programs and services available in the north. To get involved, contactinfo@northernpolicy.ca

 

Media Interviews:  Northern Policy Institute President & CEO, Charles Cirtwill and lead researcher Don Curry are both available for comment.

To arrange an interview, please contact:
Katie Elliott
Communications Coordinator
705-542-4456
kelliott@northernpolicy.ca


About Northern Policy Institute
Northern Policy Institute is Northern Ontario’s independent think tank. We perform research, collect and disseminate evidence, and identify policy opportunities to support the growth of sustainable Northern communities. Our operations are located in Thunder Bay, Sault Ste. Marie, and Sudbury. We seek to enhance Northern Ontario’s capacity to take the lead position on socio-economic policy that impacts Northern Ontario, Ontario, and Canada as a whole.

 

About Curry Consulting
Don Curry was the founding Executive Director of both the North Bay & District Multicultural Centre and the Timmins & District Multicultural Centre and served as Co-Chair of both cities’ Local Immigration Partnerships. He developed the Timmins immigration strategy, researched and led the implementation of the North Bay strategy and developed strategies for Temiskaming Shores, Cochrane and Central Almaguin, all in Northeastern Ontario.  He is now chair of the board of the North Bay & District Multicultural Centre. A journalist and former journalism professor, he writes about immigration issues for www.newcanadianmedia.ca