Du Cameroun au Nord-Ouest ontarien : le parcours d'Auriol
A l’occasion du Mois de l’histoire des noirs, le Réseau du Nord souhaite vous partager le parcours d’Auriol Lonkio T. Il occupe le poste d’agent en employabilité et recrutement au sein de l’Association des francophones du Nord-Ouest de l’Ontario.
Dans le cadre d’un programme de maillage entre employeurs et chercheurs d’emploi, Auriol vise à combler les emplois bilingues ou dont le français est un atout dans le Nord-Ouest de l’Ontario. Il aide donc au recrutement d’employés bilingues pour les employeurs selon leurs besoins et capacités ainsi qu’à la préparation et au référencement des candidats prêts à venir s’installer dans la région pour y travailler.
Après avoir exercé pendant 18 ans en tant que cadre des ressources humaines au Cameroun, Auriol ressent le besoin de relever de nouveaux défis et décide d’entreprendre le processus d’immigration en 2018. Cependant, la pandémie frappe, entraînant des complications dans ses démarches. Ce n’est qu’au 20 avril 2022 qu’il pose finalement le pied sur le sol canadien.
”L'un des défis majeurs pour tout immigrant est la relocalisation quelque temps après l'arrivée au Canada : quand tu as bravé tout ce processus pour te poser, penser à abandonner le relatif confort que tu as acquis dans une ville pour embrasser de nouveaux challenges ailleurs est un effort que beaucoup ne se permettent pas et qui freine parfois leur processus d'intégration.
Auriol Lonkio T.Agent en employabilité et recrutement
Pour Auriol, la priorité n’était pas initialement la recherche d’emploi ; il aspirait surtout sur la base des informations accumulées dans la préparation de son arrivée à s’approprier sur le terrain des données cruciales pour réussir son parcours d’immigration et s’installer de manière éclairée. Sa présence sur place était l’occasion rêvée pour être en contact avec diverses ressources disponibles nécessaire à une bonne recherche d’emploi. Au départ, il s’installe d’abord dans le sud de l’Ontario, et découvre le Nord peu de temps après, grâce aux sessions d’informations proposées par Connexions francophones. Son installation se déroule relativement bien, et après avoir obtenu une certification en ressources humaines dans le cadre d’un programme de transition (HR Connexion programs), Auriol est embauché par un organisme anglophone pour un poste de représentant de centre d’appel bilingue.
Cette expérience lui a permis de comprendre les codes de travail au Canada. Désireux de s’impliquer dans l’accompagnement d’autres nouveaux arrivants, il trouve l’occasion rêvée à travers une une offre d’emploi de l’AFNOO sur une recommandation de Actions interculturelles sans connaître la ville de Thunder Bay. Il voit alors une belle opportunité non seulement de faire ce dont il rêvait, mais également d’avoir une vie paisible au milieu des beaux paysages que la ville offre.