La ville de Sault-Sainte-Marie est située dans le nord-est de l’Ontario, entre la région du Grand Sudbury et Thunder Bay, et borde l’État américain du Michigan. Elle est située tout près des rapides de la rivière Saint Marys, entre les lacs Supérieur et Huron, en face de la ville américaine du même nom.
La Ville de Sault-Sainte-Marie est à 8h30 de route d’Ottawa et à 6h de Toronto.

72051

habitants

324,6

habitants/km

3

de la population ont le français comme première langue parlée

10

de la population sont issus de l’immigration
Économie

La ville est un important centre nord-américain de fabrication d’acier et d’usines de pâtes et papiers et les usines de transformation du bois de la ville. Elle est un point de rencontre régional en matière de transport et de logistique et attire des investissements dans la production d’énergie solaire, éolienne, hydroélectrique et de cogénération. Sault Sainte Marie compte plusieurs d’entreprises de services aux camionneurs et est aussi devenue un important centre régional de services gouvernementaux, de soins de santé et d’éducation, de technologie de l’information, de télématique, d’énergie renouvelable et du tourisme.

Au travail, 1 % utilise seulement la langue française et 9 % utilisent les deux langues officielles.

Culture

La ville de Sault-Sainte-Marie dispose d’une galerie d’art et de plusieurs musées (Sault Ste. Marie Museum, Canadian Bushplane Heritage Centre, Ermatinger Clergue National Historic Site, Entomica Insectarium).

Parmi les activités touristiques et récréatives hivernales, on trouve le carnaval Bon Soo, les parties de hockey junior des Soo Greyhounds et le ski alpin au centre de ski Searchmont.

En été, les activités comprennent des randonnées en bateau aux écluses et des randonnées organisées par l’Algoma Central Railway dans la région sauvage du canyon Agawa. Des parcs ainsi que deux ports de plaisance aux services complets attendent les visiteurs qui souhaitent explorer le Sault en bateau.

Santé

L’hôpital régional de Sault-Sainte-Marie offre des soins aigus, de transition et de réadaptation grâce à une variété de programmes et de services hospitaliers et ambulatoires. Ces divers programmes et services sont offerts en anglais et en français.

Éducation

Certains sites de la petite enfance de Child Care Algoma fournissent un service de garde de langue française.

Dans la région d’Algoma, le Conseil scolaire public du Grand Nord de l’Ontario compte six écoles offrant une éducation publique de langue française : quatre écoles élémentaires (qui se répartissent sur Sault-Sainte-Marie, Wawa, Blind River et Elliot Lake) et deux écoles secondaires (une à Dubreuilville et Elliot Lake).

Le conseil scolaire catholique du Nouvel Ontario compte 12 écoles catholique de langue française couvrant la ville de Sault-Sainte-Marie et ses environs : huit écoles élémentaires (Blind River, Chapleau, Dubreuilville, Elliot Lake, Hornepayne, Sault-Ste-Marie, Spanish et Wawa) et quatre écoles secondaires (Blind River, Chapleau, Sault-Ste-Marie et Wawa).

Vous souhaitez en savoir plus sur la ville de Sault-Sainte-Marie ? Découvrez-en plus sur le site de la ville.

Les Services d’établissement du Sault Community Career Centre accompagnent les nouveaux arrivants à Sault-Sainte-Marie.