“Imprimé une fois par an, distribué dans 16 villes de la région et à de nombreuses occasions tout au long de l’année, cet outil communautaire, rassembleur et gratuit fait partie intégrante des trousses d’accueil offertes aux nouveaux arrivants. La version numérique, disponible sur le site de l’AFNOO, fait également le bonheur de plusieurs.”
Ariane ThibaultGestionnaire des communications et des projets spéciaux - Association des francophones du Nord-Ouest de l'Ontario (AFNOO)

Le magazine compile des articles rédigés par les organismes francophones membres de l’AFNOO qui desservent divers milieux dont l’éducation, la culture, la petite enfance, les femmes, la santé, l’entrepreneuriat, les aînés et les jeunes. Le Relais se veut une vitrine sur nos activités et services en français dans notre région, afin que toute la population, ainsi que les nouveaux arrivants, puissent y prendre part et s’intégrer à la communauté locale.

Un média fédérateur
La première parution a vu le jour en 1986. Depuis près de 40 ans maintenant, de nombreuses modifications et améliorations ont été apportées au contenu et à la conception visuelle. L’édition 2025 présente justement un repositionnement marquant. L’équipe de l’AFNOO part à la rencontre de ses organismes membres en leur posant une question personnalisée sur un sujet précis qui suscite la curiosité du public ; soit au niveau du développement organisationnel, d’un nouveau service offert ou d’un moment marquant.
Imprimé une fois par an, distribué dans 16 villes de la région et à de nombreuses occasions tout au long de l’année, cet outil communautaire, rassembleur et gratuit fait partie intégrante des trousses d’accueil offertes aux nouveaux arrivants. La version numérique, disponible sur le site de l’AFNOO, fait également le bonheur de plusieurs.
Lire le Relais permet d’en apprendre plus sur nos activités, nos organismes membres et leurs bénévoles, nos réalisations et sur tout ce qui touche la communauté francophone du Nord-Ouest de l’Ontario. Bref, un bel outil pour prendre connaissance de la vitalité de la francophonie du Nord-Ouest. «