Skip to main content

Dans le cadre d’un appel d’offres, le Réseau du Nord  a confié à la firme Chabo Communications & Design le mandat de développer une stratégie de communication et de marketing afin de renforcer l’attractivité du Nord de l’Ontario auprès des immigrants francophones.

Afin d’assurer la solidité et la pertinence de cette stratégie, une phase de planification a été menée entre le printemps et l’été 2025. Deux consultations distinctes mais complémentaires ont permis de dresser un portrait fidèle et nuancé des réalités régionales.

Une série de consultations auprès de 44 partenaires répartis dans les quatre grandes régions du Nord de l’Ontario a été lancée.

Cette démarche a permis d’identifier :

  • Les enjeux majeurs liés au recrutement, à la rétention, et à l’intégration

  • Les profils des nouveaux arrivants (travailleurs qualifiés, familles, étudiants internationaux)

  • Les secteurs en tension (santé, éducation, petite enfance, métiers spécialisés)

  • Les pratiques de communication jugées efficaces ou à améliorer

  • Les outils attendus pour appuyer la future campagne promotionnelle

Résultats des consultations de partenaires

Parallèlement, un sondage en ligne a été lancé auprès de la population immigrante francophone dans la région. Cette initiative, visait à comprendre la vision des nouveaux arrivants dans le Nord, au Canada et à l’international.

Les réponses recueillies ont permis de mieux comprendre :

  • Les perceptions du Nord de l’Ontario (forces, freins, attentes)

  • Les canaux d’information privilégiés

  • Les critères influençant le choix d’un territoire

  • Le niveau de satisfaction des personnes déjà installées

Résultats du sondages des nouveaux arrivants

Grâce à ces deux compilations, une stratégie promotionnelle cohérente, ancrée dans les réalités du terrain et adaptée aux besoins des acteurs du territoire verra le jour. Ce travail préparatoire constitue la phase 1 du projet, dédiée à l’analyse et à la planification. La phase 2, actuellement en cours, portera sur la création d’outils visuels, de messages clés et de moyens de diffusion.

Verified by MonsterInsights