Projet financé par IRCC, un réseau de soutien à l’immigration (RIF) vise à accroître la capacité d’accueil, d’intégration et de rétention des communautés francophones et acadiennes en mobilisant divers intervenants et intervenantes et en renforçant la collaboration et la planification stratégique à l’échelle de la collectivité, de la région et nationale.

Il existe 13 réseaux en immigration francophone (RIF) au Canada. Ils regroupent près de 300 organismes et institutions partenaires, rassemblant les acteurs et actrices de première ligne qui œuvrent au sein des communautés francophones et acadiennes.

Depuis 2006, la Fédération des communautés francophones et acadiennes du Canda offre un appui et un encadrement à l’échelle nationale.

Découvrez le site de l'immigration francophone au Canada

L'Ontario : un territoire particulier

D’après Statistique Canada, en 2016, il y avait quelque 7,5 millions de personnes nées à l’étranger au Canada, soit 21,9 % de la population totale. En Ontario, les 3 852 145 personnes nées à l’étranger représentaient 29,1 % de l’ensemble de la population, soit plus que dans toutes les autres provinces.

Avec une superficie de 1 076 395 km², l’Ontario est vaste et bénéficie d’une diversité régionale unique. Les réalités sont donc différentes du Nord au Sud et de l’Ouest à l’Est.

Les RIFOS

C’est donc en 2006 que la FCFA décide de créer trois Réseaux de soutien à l’immigration francophones (surnommés les “RIFOs”) pour les différentes régions de la province :

  • Le Réseau en immigration francophone du Centre-Sud-Ouest
  • Le Réseau de soutien à l’immigration francophone de l’Est de l’Ontario
  • Le Réseau de soutien à l’immigration francophone du Nord de l’Ontario