Le 16 janvier 2024, le ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, l’honorable Marc Miller, a lancé la politique du gouvernement fédéral en matière d’immigration francophone. Cette politique est requise par la Loi sur les langues officielles nouvellement modernisée.
La nouvelle politique vise à contribuer à l’épanouissement et au développement économique des communautés francophones en situation minoritaire. Elle vise à mettre en place une série d’actions et de mesures de promotion et d’appui au recrutement renforcés, au Canada et à l’étranger. Cette politique permettra de développer un nouveau programme et de nouvelles mesures dédiés à l’immigration économique francophone.
L’honorable Marc Miller, Ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté
“Un outil qui pourrait faire une différence importante pour la francophonie canadienne” pour la FCFA
Il s’agit d’une première pour le secteur de l’immigration francophone : le gouvernement n’avait jamais proposé de telles mesures pour les communautés francophones au Canada. C’est une première dans le domaine de l’immigration francophone, car le gouvernement n’avait jamais présenté de telles mesures spécifiques pour les communautés francophones du Canada. La mise en œuvre de ces mesures englobe diverses catégories telles que la promotion, le recrutement, l’intégration, la prise en compte des réalités francophones, la reddition de comptes, etc., ce qui facilitera la collaboration avec le ministère.
Qu’est-ce que cela change pour le Nord ?
Le Nord de l’Ontario est de plus en plus sollicité par les nouveaux arrivants. Cette politique est interessante à plusieurs niveaux :
- L’augmentation des Communautés francophones accueillantes (CFA) permettra au Nord de proposer des dossiers de municipalités répondant aux critères du ministère et ainsi, d’en créer une nouvelle. Pour rappel, la ville du Grand Sudbury est l’unique CFA du Nord de l’Ontario.
- De nouvelles mesures pour appuyer l’intégration du nouvel arrivant par le renforcement du continuum de l’offre de service (de nouveaux services d’établissement dans les territoires, moyens pour certains acteurs comme les municipalités ou encore les institutions communautaires entre autres).
- La promotion de nos communautés auprès d’une cible internationale qui nous permettra d’attirer de plus en plus de personnes dans nos communautés.
Thomas Mercier au micro d'Elsie Miclisse
Notre coordonnateur donne son avis sur la nouvelle politique proposée par le ministère dans l’émission “Matin du Nord”. (Re)Découvrez le passage ci-après. Bonne écoute !