Des discussions pertinentes et fructueuses
Le Forum provincial des trois RIF de l’Ontario (RIFO) est une excellente occasion biennale pour les membres de la communauté francophone de l’Ontario de se rassembler et discuter sur les dossiers d’actualité et de s’aligner sur les visions futures en matière d’immigration francophone.
Le coup d’envoi de ce forum a été donné, en français, par le Maire du Grand Sudbury, Monsieur Paul Lefevbre.
”Les réseaux jouent un rôle crucial dans la coordination, la collaboration et la communication entre les organismes; ils garantissent que l’immigration francophone reçoit les soutiens nécessaires.
Paul LefevbreMaire du Grand Sudbury
À travers trois conférences en plénière, des professionnels expérimentés dans le domaine de l’immigration francophone ont partagé les réalisations de ces dernières années, des histoires de réussite et des exemples pour développer les capacités en immigration francophone. Un dernier panel a également porté sur la compétition entre les organismes et sur la manière de la dépasser pour mieux servir les nouveaux arrivants francophones.
Juste avant le début du forum, le Centre Louis-Riel, un acteur actif dans l’accueil des étudiants autochtones dans la ville de Grand Sudbury a proposé une cérémonie de purification (« smudging ») à l’extérieur de l’édifice du Collège Boréal. Les chansons de bienvenue et d’au revoir chantées par les Autochtones au début et à la fin du forum ont en également montré aux participants l’accueil chaleureux, la culture et l’histoire riche et diversifiée du Nouvel Ontario.