2 jours de partage discussions rencontres créativité en présentiel !
La 6e édition du Forum provincial des trois Réseaux de l’Ontario se tiendra les 15 et 16 juin 2023 à Sudbury. Cet événement unique et stimulant rassemblera des acteurs clés du secteur de l’immigration francophone en Ontario. Organisé sur deux jours, le forum a pour objectif principal de créer un espace de dialogue et de collaboration entre les acteurs communautaires, les fournisseurs de services, les organismes francophones et les bailleurs de fonds afin de discuter des enjeux de l’immigration francophone.
Bâtissons notre furtur
Le thème de cette 6e édition fait référence à l’avenir et à la planification stratégique (2025 – 2030) en immigration francophone en Ontario, mais également à l’appel de propositions 2024-2025, la nouvelle cible en immigration francophone et ainsi qu’à la nouvelle loi sur les langues officielles.
Il s’agit également d’observer tout ce qui a été réalisé durant ces dernières années et de construire ensemble, communautés locales et immigrantes, afin d’avoir une vision commune du parcours d’intégration francophone en Ontario.
Notre animatrice
Priscilla Mbemba
Fondatrice du Tabitha ML Show
En 2018 elle décide de fonder le Tabitha ML show, une entreprise ayant pour but d’accompagner et d’appuyer les femmes à retrouver confiance en elles en osant déployer leurs talents à travers des ateliers, formations, conférences qu’elle anime, organise et coordonne. En avril 2022 elle crée le balado intitulé « Je suis maman, épouse mais femme avant tout » où elle raconte son parcours d’immigration tumultueux mais bénéfique.
Nos panélistes
Venant des quatre coins de l'Ontario, ils partageront leurs expériences lors de panels et d'ateliers.
Aissa Nauthoo
Vice-présidente du Centre francophone du Grand Toronto
Aïssatou Sonko
Gestionnaire du programme Employabilité et immigration
Madame Sonko travaille depuis plus de dix ans au sein des organismes à but non lucratif qui œuvrent pour le développement économique des immigrants francophones au Canada. Son expérience professionnelle englobe la gestion d'équipe, le développement de projets et de programmes en lien avec l'immigration et l'employabilité. Avec une solide expertise en ressources humaines, elle travaille également auprès des fournisseurs de services et des employeurs afin de développer des stratégies favorisant l'embauche des travailleurs qualifiés et bilingues à l'échelle nationale et internationale.
Alain Dobi
Directeur du Réseau de soutien Immigration francophone CSO
Très impliqué dans la communauté francophone et dans les enjeux d'accueil et d'intégration des immigrants francophones, M. Dobi a fait de nombreuses présentations sur le dossier de l'immigration francophone lors de diverses conférences (Metropolis, forums régionaux, etc.)
Membre de la Table nationale en immigration francophone ainsi que du Comité conjoint CIC-CFSM (Communautés francophones en situation minoritaire) de 2013 à 2016, il a également été co-président du Groupe d'experts sur l'immigration francophone mis en place par la province de l’Ontario en 2015 avec pour mandat d’émettre des recommandations, afin d'atteindre la cible de 5 % fixée par le gouvernement provincial dans sa stratégie en matière d'immigration.
Depuis l’été 2019, M. Dobi est également professeur associé à l’Université de l’Ontario français (UOF).
Il est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en service social obtenue à l’université Laval ainsi que d'un diplôme d'études supérieures spécialisées en administration publique (DESS) obtenu à l'École nationale d'administration publique (ÉNAP).
Caroline Arcand
Directrice générale au Centre de services a l'emploi de Prescott-Russell Inc
Elle est cofondatrice de Groupe Convex, un réseau d'entreprises sociales reconnu comme un modèle canadien à succès. Elle a été administratrice bénévole à la Commission de formation de l'Est de l'Ontario de 2004 à 2018. Elle a siégé également aux Conseils d'administration du Conseil canadien des entreprises sociales ainsi qu'au Conseil de Coopération de l’Ontario. Elle est l'une des premières requérantes de HabitAction, un OSBL voué à résoudre la pénurie du logement dans l'Est ontarien . Elle préside actuellement la Table sur la Sécurité financière pour la région de PrescottRussell.
Elle a été nommée par le ministre Duguid au Conseil de partenariat ontarien pour l'emploi des personnes handicapées. Elle a remporté le titre de Femme de l'année en développement économique pour la région de Prescott-Russell en 2008. Elle fut finaliste au Canadian Angels of social enterprises en 2009, s’est vue décerner le titre d'Entrepreneur social de l'année en 2011 par la Fondation Trico et elle a reçu le Prix d'excellence collective 2014 de la part du Conseil de coopération de L'Ontario. Enfin elle fut récipiendaire de la médaille du Sénat canadien en 2018 pour son apport au développement socio-économique de l'Ontario.
Elle a participé à diverses publications académiques, notamment Quarter, J., Ryan, S., et Chan, A. (2015). Elle agit aussi bénévolement à titre d’associée en recherche pour le Center of Learning, Social Economy and Work du Ontario Institute of Studies in Education de l’Université de Toronto.
Daphnée King
Agente de projet
Dillon Orr
Directeur artistique suppléant du Théâtre du Nouvel-Ontario
Il est diplômé du Département de théâtre de l’Université d’Ottawa et de l’École nationale de théâtre du Canada. Fortement intéressé par le développement et la production de nouvelles dramaturgies, Dillon est récipiendaire des prix Paulette-Gagnon (2016) et National d’excellence RBC (2019), décernés par la Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada, ainsi que le Prix Pauline McGibbon Award (2021) du Conseil des arts de l’Ontario. Son théâtre et ses prises de paroles, empreintes de passion parfois grinçantes, sont vectorisés par l’humour et l’accessibilité, dans un esprit de divertissement populaire, représentant ainsi son unicité et sa soif de représentativité dans un théâtre intrinsèquement franco-ontarien. Parmi ses nombreuses créations, notons son interprétation dans 1.2.3 (Orange noyée, Centre national des arts, 2022), ses mises en scène de Le club des éphémères (Théâtre du Nouvel-Ontario, Théâtre français de Toronto, 2022), Ceci n’est pas une lettre d’adieu... (Théâtre Catapulte, 2017), Toutou (Vox Théâtre, 2016), Jeff Koons (Théâtre du Trillium, Centren Phi, 2019) et Vaches, The Musical (Créations In Vivo, 2022).
Présentement, Dillon travaille à la suppléance de la direction artistique du Théâtre du Nouvel-Ontario à Sudbury.
Elise Edimo
Agente de Liaison CFA Hawkesbury
Mme Edimo est originaire du Cameroun où elle a fait ses études universitaires et décroche un baccalauréat en sociologie et anthropologie. Elle a également fait des études au Canada et est détentrice d’un diplôme en gestion de projet et de consultante en immigration. Mme Edimo a travaillé aussi bien dans le secteur privé que dans le secteur à but non lucratif. Elle a notamment travaillé à MTN Cameroun un des piliers dans le domaine de la téléphonie mobile en Afrique. Au Canada elle a fait un court passage au RDÉE Ontario, à SCI avant de rejoindre le Réseau d’immigration.
Son engagement et son sens de leadership lui a permis de créer des partenariats avec des municipalités, des représentants des ministères, des territoires, des organismes communautaires. Elle maitrise les enjeux de l’immigration francophone ainsi que les défis auxquels sont confrontés les immigrants francophones en zone rurale et semi-rurale et siège à la table nationale de l’immigration francophone.
Fatoumata Condé
Agente des communications du Réseau de soutien à l'immigration francophone du Nord de l'Ontario (RSIFNO)
Étant née et ayant grandi en France de parents immigrés et désormais elle-même nouvelle arrivante, son parcours de vie lui permet d'appréhender les enjeux de l'immigration francophone en Ontario, particulièrement dans le Nord de la province.
Jacqueline Muhorakeye
Gestionnaire des services d’établissement au Centre des services communautaires Vanier (CSC Vanier)
Début 2016, elle a commencé un nouveau chapitre de sa vie au Canada en tant qu’immigrante. Très vite, elle s’est intégrée dans la communauté grâce aux différents programmes destinés aux nouveaux arrivants et a décroché un premier emploi comme gestionnaire de projets.
Aujourd’hui, Jacqueline évolue au Centre des services communautaires Vanier (CSC Vanier) depuis bientôt 3 ans comme gestionnaire des services d’établissement. Passionnée par son travail, elle est particulièrement fière en tant qu’ancienne immigrante de pouvoir servir et soutenir les personnes nouvellement arrivées au Canada.
Josée Picard St-Louis
Directrice du programme d'éducation aux adultes au Conseil scolaire de district catholique de l'Est ontarien
Josiane Ngo Maa
Co-Fondatrice et Vice-Présidente - AFIF Cornwall-SDG
En 2008, elle contribue à la rédaction d’un polyptique sur le thème « les mutilations génitales ne sont pas une fatalité! » pour le compte de l’Association GAMS Belgique.
De 2017 à 2019, Josiane est assise à la table des membres du bureau de l`ACIAEO, en tant que
Vice-Présidente. En 2021, elle est coordonnatrice de la tournée provinciale de l’Ontario, pour le compte de la Coalition des Noirs Francophones de l`Ontario (CNFO).
Bénévole dans l’âme, le cœur au service des autres, Josiane est Co-fondatrice de l`AFIF Cornwall-SDG (Association des Femmes Immigrantes Francophones Cornwall-SDG), qui œuvre pour l’accueil, l’intégration et surtout l’épanouissement des femmes et filles immigrantes francophones.
Elle aime prendre soin de sa famille, cuisiner et la danse.
Kimberly Jean Pharuns
Directrice Immigration Francophone à la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada
Lynda Charif
Chargée de projets des programmes pancanadiens à La Cité collégiale
Son parcours en tant qu’immigrante francophone a attiré son attention sur des pistes d’amélioration, avec l’espoir de pouvoir apporter sa pierre à l’édifice et faire la différence dans le paysage francophone pancanadien ! D’ailleurs et depuis qu’elle a rejoint La Cité collégiale, en septembre 2018, elle a pu occuper différents postes qui lui ont permis de déployer ses champs d’expertise et ses compétences, et les mettre au service de l’immigration francophone. Elle a d'abord été coach conseillère, spécialiste en gestion de la relation client de programmes avant l’arrivée, pour ensuite devenir chargée de projet du programme avant l’arrivée Connexions Francophones, et enfin élargir son terrain d’intervention et devenir chargée de projets des programmes pancanadiens.
Alliant différentes connaissances et aptitudes - marketing, communication interpersonnelle et sociale, gestion de la relation client, administration, coordination de projets web -, Lynda Charif est résolument tournée vers le numérique avec la création de la plateforme pré-départ ‘Guichet Unique’, permettant d'établir des ponts, d’entretenir des relations d'un bout à l'autre du Canada et de la planète, et d’accompagner avec diligence toutes les parties-prenantes œuvrant pour satisfaire les besoins des immigrants francophones dans leurs démarches avant leur arrivée au Canada.
Sa devise : Le CLIENT, au centre de toutes ses réflexions ! Mais également toutes les parties-prenantes intervenant de près ou de loin pour la réussite d’un parcours fluide de l’immigrant francophone, favorisant une intégration socioéconomique rapide et réussi pour le rayonnement du fait français et la pérennisation des communautés francophones canadiennes.
Loan Nguyen
Agente de projet - Promotion et marketing chez RIFCSO
Titulaire d’un master en Marketing et commerce à Lyon (France), elle a immigré au Canada en 2019 après huit ans de travail en marketing dans son pays d’origine, qui est le Vietnam. Elle comprend avec ses propres expériences l’importance de la communauté d’accueil envers la réussite et l’intégration des immigrants. Elle a travaillé au sein de la communauté francophone à Edmonton (Alberta) en tant qu’agente de communication avant de poursuivre sa carrière en marketing et communication en Ontario.
Lori-Ann Cyr
PDG et la co-fondatrice de Diversis.
la diversité culturelle et de l’immigration. Formatrice et gestionnaire de projets, elle a
notamment assuré des formations universitaires aux États-Unis, dans le domaine de l'éducation
multiculturelle, formé des groupes de jeunes stagiaires internationaux et assisté plusieurs
gouvernements et organismes privés et publics en matière de gestion de l’immigration et de la
diversité culturelle. Elle a voyagé par affaires dans plus de 25 pays différents. Lori-Ann œuvre
dans le dossier de l'immigration depuis plus de 20 ans. Au cours des ans, elle s’est spécialisée
dans les dossiers d’immigration économique, de régionalisation de l’immigration, d’immigration
francophone en milieu minoritaire et dans la livraison de formations interculturelles.
Lori-Ann a été choisie parmi les 21 Jeunes leaders pour le 21e siècle au Nouveau-Brunswick en
2005 et a été reconnue comme étant une des cinq entrepreneurs les plus progressistes au
Canada Atlantique par le magazine d’affaires Progrès. En 2011, son entreprise Diversis a reçu le
prix de l’Innovation du gouvernement du Nouveau-Brunswick. En 2012, elle s’est vu décerner le
titre de « Femme Entrepreneur de l’Année » de sa région. Elle est maman de deux enfants et
belle-maman de quatre enfants. Elle détient un Baccalauréat en éducation et une Maîtrise en
enseignement du français de l’Université du Maine. Elle est aussi consultante en immigration
reconnue par le Collège des consultants en immigration et en citoyenneté du Canada. Elle est
membre fondatrice de 21inc. et siège sur différents comités au sein de sa communauté.
Au cours des ans, elle s’est spécialisée dans les dossiers d’immigration économique, de régionalisation de l’immigration, d’immigration francophone en milieu minoritaire et dans la livraison de formations interculturelles. Lori-Ann a été choisie parmi les 21 Jeunes leaders pour le 21e siècle au Nouveau-Brunswick en 2005 et a été reconnue comme étant une des cinq entrepreneurs les plus progressistes au Canada Atlantique par le magazine d’affaires Progrès.
En 2011, son entreprise Diversis a reçu le prix de l’Innovation du gouvernement du Nouveau-Brunswick. En 2012, elle s’est vu décerner le titre de « Femme Entrepreneur de l’Année » de sa région. Elle est maman de deux enfants et belle-maman de quatre enfants. Elle détient un Baccalauréat en éducation et une Maîtrise en enseignement du français de l’Université du Maine. Elle est membre fondatrice de 21inc. et siège sur différents comités au sein de sa communauté, notamment le Conseil des gouverneurs de l’Université de Moncton et le Board of Visitors de l’Université du Maine à Fort Kent. Elle a récemment présidé le Conseil Économique du Nouveau-Brunswick (CÉNB).
Luc Comeau
Entrepreneur & consultant
Expert en conception de projets, en stratégies de financement gouvernemental et en rédaction de demandes, Luc se démarque par son empathie, son souci du détail et son sens des affaires.
Dans le domaine des stratégies de financement gouvernemental, Luc puise dans ses connaissances de plus de 800 programmes de financement et utilise une grille de sélection basée sur l’arrimage entre les projets de ses clients et les objectifs et critères des programmes, afin de recommander des pistes de financement qui ont de meilleurs chances de succès.
Marie-Ève Filteau
Directrice-adjointe - Politiques en appui au parcours d’intégration francophone (IRCC)
Marie-Rose Kane
Coordonnatrice d'établissement des Services d'établissement du Nord-Est
Après avoir fini ses études, en 2022, elle est embauchée par les Services d’Établissement du Nord-Est de l’Ontario comme Agente d’établissement. En 2023, elle devient Coordonnatrice d’établissement.
Son rôle principal est d’assurer une bonne intégration et un bon établissement des nouveaux arrivants dans les régions, de Hearst à SmoothRock Falls.
Mélanie Breton
Conseillère municipale de la ville de Kapuskasing
Mirela Dranca
Intervenante Sociale au CESOC
Titulaire d’un Baccalauréat en éducation et ayant une expérience de travail comme enseignante au niveau collégiale de son pays d’origine, (la Roumanie), Mirela a tenté sa chance et a décidé de s’établir dans la région de la capitale nationale où elle vit depuis plus de 17 ans. Une fois sur place, elle a pris la décision de changer de profession, en faisant un retour sur les bancs d’école, et se diriger vers les profondeurs du domaine du travail social, qui, depuis, lui permet de s’épanouir constamment.
Intéressée par les problématiques touchant les personnes défavorisées, Mirela a appuyé et elle continue de le faire, en tant que bénévole, les services œuvrant auprès des femmes battues/agressées sexuellement et les personnes âgées souffrant d’Alzheimer. Passionnée par l’intégration Socio-professionnelle et économique des personnes immigrantes arrivant au Canada, elle ne ménage aucun effort pour leur venir en aide.
Moise Zahoui
Coordinateur- services en immigration chez Centre de Santé Communautaire du Grand Sudbury
Myriam Khouzam
Vivce-présidente du conseil d'administration du Centre Francophone Hamilton
Nabila Sissaoui
Agente de projet de l'initiative des 'Communautés Francophones Accueillantes et coordonatrice d'événements spéciaux
Passionnée par les outils technologiques, le design, l'art et la nature. Ces domaines l'inspirent et l'encouragent à trouver des solutions créatives et innovantes dans ses projets. Elle est heureuse de travailler auprès de la communauté et de s'impliquer activement pour rendre les communautés plus accueillantes et faire en sorte que les nouveaux arrivants se sentent intégrés et partie prenante. Nabila siège également sur plusieurs comités afin d'appuyer et faire avancer le dossier de l'immigration francophone.
En tant que collaboratrice assidue, créative et organisée, elle a organisé plusieurs évènements et a appuyé la mise en œuvre de nombreux projets communautaires. Titulaire d’un diplôme d'ingénieur en informatique, option Innovation et entrepreneuriat technologique de l'École Polytechnique de Montréal, Nabila poursuit sa passion en mettant à profit ses compétences en gestion de projets et de travail dans le milieu communautaire, plus précisément auprès de la communauté francophone du Centre-Sud-Ouest de l'Ontario.
Thomas Mercier
Coordonnateur du Réseau de soutien à l'immigration francophone du Nord de l'Ontario
De retour au Canada après ses études, il a décroché un poste dans le Nord-Ouest de l’Ontario à Thunder Bay qui lui a permis de conjuguer ces intérêts pour les minorités linguistiques et la promotion des communautés éloignées des grands centres. Cette expérience à l’Association des francophones du Nord-Ouest de l’Ontario lui a permis de rentrer en contact avec la question de l’immigration francophone. Cela l’a amené à Sudbury où Thomas était un conseiller en employabilité pour les nouveaux arrivants francophones à la Société Économique de l’Ontario et à l’Institut des politiques du Nord dans le cadre du programme d’Intermédiaire communautaire et international. Cette fonction lui a permis de travailler activement à la vitalité économique des nouveaux arrivants francophones et de prendre conscience des points à améliorer pour renforcer le continuum de services aux immigrants de langue française.
Désormais coordonnateur du Réseau de soutien à l’immigration francophone du Nord de l’Ontario depuis août 2019, le Nord de l’Ontario a été une terre d’accueil pleine d’opportunités pour lui. En moins de 2 ans il s’est intégré à la communauté franco-ontarienne et à gravi les échelons au fil des nombreuses opportunités qui se présentaient.
Paul Lefebvre
Maire du Grand Sudbury
Député de Sudbury élu en 2015, Paul Lefebvre a été nommé au poste de secrétaire parlementaire pour les Ressources naturelles en 2018. À ce titre, il a représenté le Canada au G20 au Japon en juin 2019.
En tant que voix de Sudbury à Ottawa, Paul a siégé aux comités permanents des comptes publics, des langues officielles et des ressources naturelles. Il a livré des investissements historiques totalisant plus de 500 millions de dollars au Grand Sudbury et a créé plus de 1000 emplois du secteur public dans notre communauté.
Paul est un avocat fiscaliste accompli, un propriétaire d’entreprise et un leader communautaire du Nord de l’Ontario. Fils d’un soudeur syndiqué et d’une travailleuse sociale, Paul tient à cœur l’amélioration de sa communauté. Il a été président de la Fondation communautaire de Sudbury et des Jeux de la francophonie canadienne de 2011, ainsi que vice-président de l’Association de la presse francophone. Passionné de musique, il est également fondateur et ancien président du festival Jazz Sudbury.
Philippe Dieudonné
Coordonnateur du Programme d'Appui à la Réinstallation des Réfugiés (PAR) au CESOC
Détenteur d'un prix d'ambassadeur accueillant d'Ottawa en 2019 et activiste de développement durable au sein des communautés noires et de la communauté francophone et francophile d’Ottawa-Gatineau. Il a Immigré au Canada en novembre 2002 à titre de professionnel formé à l'étranger. (Ingénieur du secteur de la science et technologie) et depuis 2006 il travaille dans le secteur de l’immigration francophone.
Saint-Phard Désir
Directeur général du Conseil Économique et Social d’Ottawa-Carleton (CÉSOC)
En 2004, pour le compte du Ministère de la citoyenneté et de l’immigration, St-Phard Désir a été l’auteur du guide « Se trouver un emploi en Ontario, guide pratique pour les nouveaux arrivants francophones ». Puis, il quitte à nouveau le Canada pour aller travailler pour différents organismes non gouvernementaux, notamment MERLIN basé en Angleterre, Lutheran World Relief basé aux États-Unis. De retour au Canada en 2007, il a assumé au Conseil Économique & Social d’Ottawa Carleton (CESOC) le poste de Coordonnateur du Réseau de soutien à l’immigration francophone (RIF). Depuis juillet 2012, il a accédé au poste de Directeur général du CÉSOC.
Saint-Phard Désir fut membre du Conseil d’administration de l’Ontario Council of Agencies Serving Immigrants (OCASI) et du Conseil d’administration du Réseau des Services de Santé en Français de l’Est (RSSFE). Actuellement, il est membre de l’Association de l’hôpital Monfort, membre de RSSFE et également membre du comité exécutif de Ottawa Black Mental Health Coalition (OBMHC).
Sonia A. Behilil
Directrice des opérations at ACFO SDG
Sonia a développé son expérience dans 4 pays différents, elle parle plus de 4 langues et a eu l'occasion de porter des projets à l'international.
Suite à ses études, motivée par son intérêt pour le développement durable, Sonia a co-créé et lancé une plateforme de philanthropie numérique UYOLO, impliquant plus de 30 partenaires à travers le monde. Sonia a travaillé avec des agences internationales en gouvernance mondiale, notamment en droits des enfants (Redd Barna, DEI).
Elle s'épanouit actuellement à l'ACFO SDG en tant que directrice des opérations, prenant part à des initiatives percutantes avec une communauté riche et diversifiée. Sonia a elle-même immigré au Canada et détient une expérience personnelle des processus d'immigration. Elle a conçu, développé et mis en place une plateforme d'accueil des nouveaux arrivants, Carrefour Immigration Crossroads.
Sylvère Baransegeta
Président de la communauté Burundaise de Hamilton
Baba-Idriss Fofana
Président de la communauté Burundaise de Hamilton
Une fois au Canada, parallèlement à son emploi salarié, il s’engage bénévolement au sein de l’organisme Accueil aux immigrants de l’Est de Montréal (AIEM) en s’impliquant dans la création du magazine Vision Croisée et la rédaction d’articles. En 2020, il reçoit le prix du “meilleur article” décerné par l’Association des médias écrits et communautaires du Québec (AMECQ).
En 2019, il déménage à Sudbury en Ontario où il fait le saut en enseignement en suivant un baccalauréat en science de l’éducation à l’Université Laurentienne, puis une maîtrise en éducation à l’Université d’Ottawa en 2022. Se considérant comme un « soldat de la francophonie », il participe en juin 2021 au 3e colloque Franco-parole en tant que rédacteur en chef bénévole du journal étudiant L’Orignal Déchaîné où il prône un nouveau départ de la francophonie en Ontario qui mettra l’accent sur une « immigration francophone à visage humain ». Ce message lui a valu la publication d’un texte dans la dernière parution 2022 de la Revue du Nouvel-Ontario.
Depuis janvier 2023, Baba est délégué aux affaires culturelles et francophones au sein de l’AIGS.
Téléchargez le guide du participant
Retrouvez tous les détails du Forum provincial des RIFO.
Guide
Suivez-nous !