Skip to main content

Ça me brise le cœur quand une classe de français avec un groupe d’enfants qui veulent apprendre le français […] n’ont pas l’opportunité parce que tout simplement il n’y a pas de personnels.

- Amina RachadiEnseignante à Sault-Sainte-Marie et participante de l’épisode

La ville de Sault-Sainte-Marie

Dans cet épisode inédit, l’axe sera différent. On continue de découvrir les communautés locales et les parcours de nouveaux arrivants, mais on y aborde surtout la notion du sentiment d’appartenance à la communauté francophone de la ville de Sault-Sainte-Marie. Avec 3% de la population ayant le français comme première langue parlée et 10% de la population issue de l’immigration, la ville reste encore méconnue des nouveaux arrivants francophones et le manque se fait de plus en plus ressentir au sein de la communauté francophone.

Outre le fait de démontrer le manque de ressources humaines francophones, l’objectif de cette vidéo est de promouvoir Sault-Sainte-Marie en tant que ville dans laquelle un francophone puisse vivre, travailler et s’épanouir en français au sein d’une communauté. 

« Clairement, le français, à Sault-Sainte-Marie, n’est pas, uniquement, une langue d’échange. Il constitue une langue d’appartenance. C’est ce que nous nous permettons de tirer de l’avant-dernier épisode de notre série « Route du Succès. » – Ines Bouguerra, Ph.D., agente de développement socio-économique de la région de la région Centre-Nord

Verified by MonsterInsights