Skip to main content

Le Réseau du Nord, en collaboration avec sept associations ethnoculturelles et estudiantines, a mené un projet de recherche afin de réaliser un état des lieux de la discrimination en collectant des données sur les perceptions et les expériences vécues par les immigrants francophones noirs. Ce type de recherche n’a jamais été conduit à Sudbury et est à l’initiative des organismes ethnoculturels de Sudbury.

Rapport de recherche – Etat des lieux de la discrimination à Sudbury : perception et expériences des immigrants francophones

La recherche a débuté en février 2021 et s’est achevée en août 2021. Durant cette période, le Réseau du Nord a administré des questionnaires auprès de 173 individus et conduit des entretiens avec 30 immigrants francophones noirs. La finalité de cette étude est de mettre à disposition de la communauté francophone et anglophone des résultats qui contribueront à une meilleure compréhension de l’ampleur de la discrimination.

Toujours dans une volonté de poursuivre la lutte contre la discrimination, une consultation communautaire a eu lieu en novembre 2022 afin de proposer des actions à la communauté, dans le cadre du forum communautaire organisé par la Communauté francophone accueillante de Sudbury, et en collaboration avec le Réseau du Nord et le Centre de santé communautaire du Grand Sudbury. Des recommandations ont été réalisées par les membres de la communauté de Sudbury présents.